les Douceurs D'Eulalie pâtissier à Bordeaux cake design sans gluten
les Douceurs D'Eulalie pâtissier à Bordeaux cake design sans gluten

Pâtisseries Sans Gluten

Les Pâtisseries sans gluten

Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales : blé (froment, épeautre…), seigle (triticale), orge ; avoine, kamut.

 

La Maladie Coeliaque, ou intolérance au gluten, est de nos jours une des maladies digestives les plus fréquentes. Sa connaissance et son diagnostic ont beaucoup progressé durant ces vingt dernières années mais le seul traitement connu reste l’éviction totale du gluten de l’alimentation. Cette maladie est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle) et s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique et provoque des diarrhées, ballonnements, vomissements, fatigue extrême, perte de poids etc.

 

On estime aujourd’hui qu’une personne sur 100 peut développer cette maladie en Europe. La prévalence semble identique dans le continent nord-américain. En France, seulement 10 à 20% des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués. Le diagnostic étant de plus en plus rapide de nos jours, on peut parier sur des chiffres bien plus importants que ceux-ci (qui demeurent tout de même conséquents !), il faut donc réagir pour que tout le monde puisse se faire plaisir au quotidien.

 

Aujourd’hui et depuis quelques années maintenant l’univers alimentaire « sans gluten » montre de belles perspectives, une nette évolution et des offres de plus en plus diversifiées. Du côté des grandes surfaces notamment, les rayons « sans gluten » fleurissent et s’étoffent chaque année un peu plus ce qui sous-entend bien que la demande est là et que les clients y sont de plus en plus sensibles. Intolérants ou non, on ne peut pas aujourd’hui être passé à côté du phénomène « Gluten Free ». De grandes personnalités du monde du spectacle ou du sport affirment manger sans gluten et ce coup de projecteur (bien que décrié à juste titre par les malades coeliaques) permet d’éveiller les consciences et d’apporter des alternatives à tous les consommateurs.

 

Intolérants soulagés de pouvoir enfin trouver simplement des produits qui leur sont destinés mais aussi personnes soucieuses de manger plus « sainement », la tendance du « sans gluten » ne fait que croître et dépasse clairement le simple effet de mode. C’est une habitude de vie. De plus en plus de consommateurs boudent cette protéine accusée de nombreux maux. Preuve en est, le sans-gluten s'invite désormais presque partout : sur les cartes de nos restaurants, dans les boulangeries des grandes villes et les linéaires de nos grandes surfaces.

 

En France, 4% de la population dit suivre un régime sans gluten, comme 8% en Italie, 7% en Allemagne et 6% en Espagne, selon Mintel, une société d'études de marché basée à Londres.

 

Entre 2 et 4 % de la population française, soit 1,2 à 2,4 millions de personnes sont donc concernées par les allergies alimentaires. Pour répondre aux besoins des malades, l’offre de produits sans allergènes s’est peu à peu développée et doit continuer à l’être.

 

Plusieurs moteurs structurels sont favorables à la dynamique du « sans gluten » tels que l’augmentation des cas d’allergies, la préoccupation grandissante des Français pour leur santé ou encore les efforts des opérateurs pour élargir leur offre.

 

Le « sans gluten » est une nouvelle habitude de vie européenne et de plus en plus française. Le diagnostic de cette maladie est aujourd’hui plus efficace et comme le seul traitement demeure l’éviction, nous pouvons croire en de nettes évolutions du secteur. Les intolérants représentent le fer de lance de la diversification de ces produits mais en fin de compte tout le monde s’y retrouve : soucieux du « mieux manger », adeptes du bio ou tout simplement curieux de nature, le sans gluten offre de nouvelles perspectives alimentaires et dans un secteur un peu immuable, apporte un souffle de nouveauté non-négligeable et salvateur pour tous les malades coeliaques.

 

C’est ainsi que « Les douceurs d’Eulalie » représentent un petit pas sur la longue route vouée au sans gluten…

En ce sens, en tant qu’entrepreneurs concernés par la problématique, nous visons chaque à faire évoluer notre petite entreprise et nos produits dans l’unique de satisfaire l’ensemble de nos clients.